Protection des données

Etat au 1er novembre 2024

1 Généralités

Deqore snc (ci-après : deqore ou également nous) collecte et traite des données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes. Nous utilisons ici le terme «données» de manière interchangeable avec des données personnelles et anonymisées.

Les données personnelles comprennent toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est-à-dire que l’identité de cette personne peut être établie à partir des données elles-mêmes ou par le biais de données complémentaires.

Dans ce document, vous trouverez des informations sur les données que nous traitons dans le cadre de la présente déclaration de protection des données. Le terme «traitement» désigne toute opération effectuée sur des données personnelles, telle que la collecte, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication et l’effacement. De plus, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez le site internet www.deqore.ch, nos autres sites web ou applications (collectivement «site web»), lorsque vous achetez nos produits et services, lorsque vous êtes en contact avec nous dans le cadre d’un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou traitez avec nous de toute autre manière. Si nécessaire, nous vous informerons par le biais d’une déclaration séparée de toute activité de traitement non couverte par la présente déclaration de protection des données. Nous pouvons en outre vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des formulaires de consentement, des conditions générales, des déclarations supplémentaires, des formulaires et d’autres avis.

Si vous nous communiquez des données ou partagez avec nous des données concernant d’autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous y êtes autorisé et que les données concernées sont exactes. Lorsque vous partagez avec nous des données concernant d’autres personnes, vous confirmez ce qui précède. Veuillez vous assurer que ces personnes ont été informées de cette déclaration de protection des données et transmettez-nous leurs données personnelles uniquement si la législation sur la protection des données en vigueur vous y autorise.

Cette déclaration de protection des données est alignée sur le Règlement général de l’UE sur la protection des données («RGPD»), la Loi fédérale sur la protection des données («LPD») et la nouvelle Loi fédérale sur la protection des données («nLPD»). Toutefois, l’application concrète de ces lois dépend du cas d’espèce.

2 Responsable du traitement des données

L’entreprise deqore est responsable du traitement des données en vertu de la présente déclaration de protection des données, à moins que nous ne vous indiquions le contraire dans un cas particulier, par exemple dans des déclarations de protection de données complémentaires, dans un formulaire ou dans un contrat.

Toute activité de traitement implique au moins une partie chargée de veiller à ce que le traitement soit conforme à la législation sur la protection des données. Cette partie est appelée le responsable du traitement. Elle est responsable, par exemple, de répondre aux demandes d’accès et de veiller à ce que les données personnelles soient traitées de manière sécurisée et ne soient pas utilisées de manière illicite.

D’autres entités peuvent être des responsables conjoints du traitement aux fins de la présente déclaration de protection des données, dans la mesure où elles participent à la détermination de la finalité ou des moyens du traitement. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les responsables d’un traitement spécifique, vous pouvez nous les demander.

Dans les sections suivantes, vous trouverez des informations complémentaires concernant les tiers avec lesquels nous collaborons et qui sont responsables de leur traitement. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez exercer vos droits vis-à-vis de ces tiers, veuillez les contacter directement.

Vous pouvez nous contacter pour des questions de protection des données et pour exercer vos droits.

deqore snc – Chemin des Ages 35 – 2533 Evilard (canton de Berne)

info@deqore.ch

3 Catégories des données traitées

Lorsque vous visitez notre site Internet, que vous utilisez nos services et que vous nous contactez, nous recueillons certaines données. En principe, nous recueillons ces données auprès de vous directement.

Les principales catégories sont les suivantes :

  • Les données techniques comprennent l’adresse IP, les cookies, les pages internet consultées et les informations relatives au système d’exploitation de votre appareil, la date, la région, l’heure d’utilisation et le type de navigateur que vous utilisez pour accéder à nos offres électroniques. Ces informations nous permettent de fournir une mise en page appropriée du site web ou, par exemple, d’afficher un site web adapté à votre région. Nous savons par quel fournisseur vous accédez à nos offres (et donc aussi la région) grâce à l’adresse IP, mais cela ne nous permet généralement pas de savoir qui vous êtes. Toutefois, cela change, par exemple, lorsque vous créez un compte utilisateur, car les données personnelles peuvent alors être liées à des données techniques (par exemple, il nous est possible de connaître le navigateur que vous utilisez pour accéder à un compte via notre site web). Parmi les exemples de données techniques, on peut citer les protocoles («logs») qui sont créés dans nos systèmes (par exemple le registre de connexions des utilisateurs à notre site web). 
  • Les données d’enregistrement comprennent les informations que vous fournissez lorsque vous créez un compte sur notre site web ou pour les achats en ligne (par exemple nom d’utilisateur, mot de passe, nom, e-mail, adresse, moyen de paiement, etc.). Elles comprennent également les données que nous pouvons vous demander avant que vous puissiez utiliser certains services gratuits ; ou l’échange de bons d’achat, Vous devez également vous inscrire si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter ou recevoir des fichiers. 
  • Les données de communication sont collectées lorsque vous êtes en contact avec nous via le formulaire de contact, par e-mail, par téléphone, par messagerie ou chat, ou par courrier ou tout autre moyen de communication, y compris vos coordonnées et les métadonnées de la communication (par exemple nom, coordonnées, contenu, etc.). Si nous enregistrons ou écoutons des conversations téléphoniques ou des vidéo conférences, par exemple à des fins de formation et d’assurance qualité, nous vous en informerons spécifiquement. Ces enregistrements ne peuvent être effectués et utilisés que conformément à nos politiques internes. Vous serez informé si et quand de tels enregistrements ont lieu, par exemple par une indication pendant la vidéo conférence en question. Si vous ne souhaitez pas être enregistré, veuillez nous en informer ou quitter la conférence. Si vous ne souhaitez tout simplement pas que votre image soit enregistrée, veuillez éteindre votre caméra. Nous attirons votre attention sur le fait que les informations fournies dans le cadre de l’utilisation du formulaire de contact ou autre peuvent inclure des données sensibles (telles que des données relatives à la santé) et que vous les avez volontairement mises à notre disposition. 
  • Les données contractuelles comprennent des données collectées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat / mandat (oral ou écrit), par exemple les informations sur les contrats et les services fournis ou à fournir, ainsi que les données relatives à la période précédant la conclusion d’un contrat, les informations requises ou utilisées pour l’exécution d’un contrat, et les commentaires de clients. Les données contractuelles comprennent également des données financières, telles que les informations sur le crédit (c’est-à-dire les informations qui nous permettent de tirer des conclusions sur la probabilité de paiement des créances), les informations concernant les rappels de paiement et le recouvrement des créances. Nous recevons ces données en partie de votre part (par exemple lorsque vous effectuez des paiements), mais aussi d’agences de crédit, de sociétés de recouvrement de créances et de sources publiques (par exemple un registre du commerce). 
  • Les autres données que vous communiquez dans le cadre d’une éventuelle participation à des concours ou à des sondages, ou à d’autres opérations similaires sont également collectées.

4 Finalités du traitement

Nous traitons vos données aux fins énoncées ci-dessous. Ces finalités et leurs objectifs servent nos intérêts et, éventuellement, ceux de tiers. Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et à l’exercice de vos droits et pour nous permettre de vous contacter en cas de questions. À cette fin, nous utilisons notamment les données de communication et les données de base (nom adresse, e-mail, téléphone, etc.), ainsi que les données d’enregistrement en rapport avec les offres et services que vous utilisez. Nous conservons ces données pour documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de suivi des demandes. 

  • Préparation, exécution et traitement de contrats et de mandats
  • Offre, développement et amélioration de nos offres, développement de nouveaux services, exploitation, maintenance, amélioration du site internet, optimisation et garantie de la sécurité de nos services et de nos infrastructures
  • Gestion des utilisateurs de nos services, contrôles d’identité, connexions et autres authentifications
  • Entretien, gestion et développement de nos relations clients, communication avec les clients et les tiers, promotions, publicité et marketing, offre de services personnalisés
  • Contrôle de qualité, établissement de statistiques, études de marché
  • Respect des obligations légales ou réglementaires et des règles internes, application du droit, procédures civiles, pénales ou administratives, plaintes, lutte contre les abus, enquêtes et réponse aux demandes des autorités ou des services officiels

5 Bases juridiques

Lorsque nous demandons votre consentement pour certaines activités de traitement (par exemple pour le traitement des données personnelles sensibles, pour les activités de marketing, pour des profils de mouvement personnalisés et pour la gestion de la publicité et l’analyse des comportements sur le site web), nous vous informons séparément des objectifs de traitement concernés. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir en nous adressant une notification écrite (par courrier) ou, sauf indication contraire, en nous envoyant un e-mail.

Pour retirer votre consentement au suivi en ligne, si vous disposez d’un compte utilisateur, vous pouvez également retirer votre consentement ou nous contacter le site web ou le service en question. Dès que nous avons reçu la notification du retrait du consentement, nous ne traiterons plus vos informations pour la ou les finalités auxquelles vous avez consenti, à moins que nous ayons une autre base juridique pour le faire. Le retrait du consentement n’affecte toutefois pas la légalité du traitement fondé sur le consentement antérieur au retrait.

Lorsque nous ne demandons pas le consentement pour le traitement, le traitement de vos données personnelles repose sur la nécessité du traitement pour initier ou exécuter un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez) ou sur notre intérêt légitime ou celui d’un tiers dans le traitement en question, en particulier dans la poursuite des finalités et des objectifs et dans la mise en œuvre de mesures y relatives. Le client doit impérativement prendre connaissance des conditions générales de l’entreprise deqore snc, qui régissent les obligations contractuelles de chaque partie. Les conditions générales en langue française font foi. Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des réglementations légales, dans la mesure où cela n’est pas déjà reconnu comme une base juridique par la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, dans le cas du RGPD, les lois dans l’EEE et, dans le cas de la LPD, le droit suisse).

Lorsque nous recevons des données personnelles sensibles (par exemple, des données relatives concernant la santé, des données qui révèlent les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, ainsi que des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique), nous pouvons traiter vos données sur la base d’autres bases juridiques; par exemple, en cas de litige, pour les besoins d’un litige potentiel ou pour l’exécution ou la défense de prétentions juridiques. Dans certains cas, d’autres bases juridiques peuvent s’appliquer et, cas échéant, nous vous en informerons séparément.

6 Règles applicables en cas de profilage et de décisions individuelles automatisées

Nous pouvons évaluer automatiquement des aspects personnels vous concernant («profilage») sur la base de vos données et aux fins énoncées ci-dessus, lorsque nous souhaitons établir des données de préférence, ainsi que pour détecter les abus et les risques de sécurité, pour effectuer des analyses statistiques et pour la planification des activités commerciales. Nous pouvons également créer des profils à ces fins, ce qui signifie que nous pouvons combiner des données comportementales et de préférence, ainsi que des données de base, des données contractuelles et des données techniques vous concernant afin de mieux vous comprendre en tant que personne – avec vos différents intérêts et autres caractéristiques. Nous pouvons également établir des profils de mouvement anonymes et – avec votre consentement – personnalisés vous concernant.

Si vous êtes notre client, nous pouvons, par exemple, utiliser le «profilage» pour déterminer quels autres produits sont susceptibles de vous intéresser en fonction de vos achats. Nous pouvons également utiliser le profilage pour évaluer votre solvabilité avant de vous proposer de payer un achat par facture. Par ailleurs, une analyse automatisée des données peut déterminer, pour votre propre protection, la probabilité qu’une transaction soit frauduleuse. Cela nous permet de suspendre la transaction dans l’attente de clarifier la situation. Les «profils» sont à distinguer du «profilage». Les «profils» font référence à la mise en relation de différentes données afin de tirer des conclusions sur des aspects essentiels de votre personnalité (par exemple ce que vous aimez, comment vous vous comportez dans certaines situations) à partir de l’ensemble de ces données. Les profils peuvent également être utilisés à des fins de marketing, par exemple, ou à des fins de sécurité.

Dans tous les cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre l’utilisation abusive de ces profils ou le profilage. Si ces décisions individuelles automatisées peuvent avoir des conséquences juridiques pour vous ou vous affecter autrement d’une manière significative, nous assurons en principe que la décision soit contrôlée par un être humain.

Dans certaines situations, il s’avérer nécessaire, pour l’efficacité et la cohérence des processus décisionnels, que nous automatisions les décisions discrétionnaires qui ont des effets juridiques pour vous ou vous affectent autrement d’une manière significative («décisions individuelles automatisées»). Dans ces cas, nous vous en informerons en conséquence et prendrons les mesures requises par le droit applicable.​

7 Partage des données

Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos produits et services, de nos obligations légales, de la protection de nos intérêts légitimes, et des autres finalités énoncées ci-dessus, nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

  • Prestataires de services : Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui traitent vos données en notre nom ou en tant que responsables conjoints du traitement avec nous ou qui reçoivent des données vous concernant de notre part en tant que responsables indépendants du traitement (par exemple des prestataires informatiques, des prestataires de services publicitaires, des prestataires de services de connexion, des sociétés de sécurité, des banques, des compagnies d’assurance, des sociétés de recouvrement de créances, etc.). Ces prestataires de services informent de leurs activités indépendantes de traitement des données dans leurs propres déclarations de protection des données.
  • Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s’agit des clients (par exemple les bénéficiaires de services) et de nos autres partenaires contractuels, dans la mesure où la communication des données découle de ces contrats. Parmi ces destinataires figurent les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et à qui nous pouvons donc communiquer des données vous concernant à des fins d’analyse et de marketing.
  • Autorités : Nous pouvons communiquer des données personnelles à des agences, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous sommes légalement obligés ou habilités à faire de telles communications ou si cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts. Cela peut inclure des données concernant la santé. Ces autorités agissent en tant que responsables indépendants du traitement.
  • Autres personnes : Les autres destinataires comprennent, par exemple, les destinataires de la livraison ou les tiers débiteurs spécifiés par vous, d’autres tiers dans le cadre d’une relation de mandat (par exemple si nous partageons vos données avec votre avocat ou votre banque) ou des personnes impliquées dans des procédures administratives ou judiciaires.

Si nous coopérons avec les médias et partageons de la documentation avec eux (par exemple des photos), cela peut, cas échéant, également vous concerner. Il en va de même si nous publions du contenu (par exemple des photos, des interviews, des citations, etc.) sur notre site web ou dans nos autres publications.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent impliquer des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être communiquées. Nous pouvons restreindre le traitement par certains tiers (par exemple les fournisseurs informatiques), mais pas par d’autres (par exemple les autorités, les banques, etc.).

Nous nous réservons le droit de procéder à de telles communications, même pour des données secrètes (à moins que nous n’ayons expressément convenu avec vous que nous ne communiquerons pas ces données à certains tiers, sauf si la loi nous y oblige). Nonobstant ce qui précède, vos données continueront d’être soumises à une protection adéquate des données en Suisse et dans le reste de l’Europe, même après leur communication. Si vous ne souhaitez pas que certaines données soient divulguées, veuillez nous en informer, afin que nous puissions examiner si et dans quelle mesure nous pouvons répondre à votre demande.

8 Stockage des données

Les données sont principalement stockées dans un centre de données en Suisse (Infomaniak) et protégées dans un Cloud souverain exclusivement développé et hébergé en Suisse. Infomaniak n’analyse ou ne revend pas vos données.

Certaines données sont également stockées sur des serveurs physiques locaux appartenant à deqore snc.

Dans le cadre de nos activités nous pouvons être amenés à utiliser divers fournisseurs de logiciels. Nous nous assurons que ces logiciels garantissent un niveau de protection adéquat et que les données soient basées principalement en Suisse ou dans l’Union européenne.

9 Communication à l’étranger

Comme expliqué ci-dessus, nous communiquons des données à d’autres parties. Celles-ci ne sont pas toutes situées en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées à la fois en Suisse et à l’étranger.

Veuillez noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc être envoyées à l’étranger même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.​

10 Durée de conservation

Nous conservons les données personnelles le temps nécessaire pour remplir l’objectif pour lequel nous les avons recueillies. Certaines Données personnelles sont en outre soumises à des obligations de conservation légales de dix années ou plus, que nous respectons.

Nous pouvons également conserver les Données personnelles au moins pendant les délais de prescription applicables, qui se portent dans de nombreux cas à cinq ou à dix ans. Toutefois, en règle générale, nous effaçons plus tôt, à savoir dès que leur traitement ne présente plus d’intérêt pour nous, les données personnelles qui sont générées dans le cadre de l’utilisation de nos services (protocoles, journaux («logs»), analyses, etc.) et qui ne sont pas soumises à de tels délais de conservation ou de prescription. Les données anonymisées peuvent être conservées plus longtemps. Sous réserve de tout accord contractuel exprès, nous ne sommes pas tenus de conserver les données pendant une durée déterminée.

11 Protection des données – Confidentialité

Nous prenons des mesures de sécurité adéquates, afin d’assurer la sécurité nécessaire de vos données personnelles et de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données, de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illégal, et de minimiser le risque de perte, d’altération accidentelle, de communication ou d’accès non autorisé.

Ce site Web utilise le cryptage SSL/TLS pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels, tels que les demandes de renseignements que vous nous envoyez en tant qu’opérateur du site. Vous pouvez reconnaître une connexion cryptée par le fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de « http:// » à « https:// » et par le symbole du cadenas dans la ligne de votre navigateur.

Ce site Web peut utiliser Google Maps pour intégrer des cartes, Google Invisible reCAPTCHA pour la protection contre les robots et le spam et YouTube pour intégrer des vidéos.

12 Messagerie

Nous utilisons, pour communiquer avec vous, des plateformes de messagerie connues, lesquelles traitent vos données sous leur propre responsabilité. Si vous nous contactez par le biais de l’une de ces plateformes, nous supposons que vous acceptez que nous vous répondions ou que nous reprenions contact avec vous par le biais de ces canaux. ​

13 Droits

Les lois applicables en matière de protection des données vous donnent le droit de vous opposer au traitement de vos données dans certaines circonstances, notamment le traitement à des fins de marketing direct, le profilage à des fins de marketing direct et d’autres intérêts légitimes dans le traitement.

Pour vous aider à contrôler le traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement de vos données, conformément à la législation applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander des informations pour savoir si nous traitons des données vous concernant et, cas échéant, lesquelles
  • Le droit de demander que nous corrigions les données si elles sont inexactes
  • Le droit de demander l’effacement des données
  • Le droit de retirer votre consentement, lorsque notre traitement est basé sur votre consentement
  • Le droit de recevoir, sur demande, d’autres informations utiles à l’exercice de ces droits
  • Le droit d’exprimer votre point de vue en cas de décisions individuelles automatisées et de demander que la décision soit réexaminée par un être humain.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés envers nous, vous pouvez nous contacter par écrit à notre adresse ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d’une copie de votre carte d’identité, si l’identification n’est pas possible autrement).

Nous pouvons notamment poursuivre le traitement de vos données et de conserver vos données personnelles afin d’exécuter un contrat avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes, par exemple en faisant valoir des prétentions contractuelles, en exerçant ou défendant des prétentions légales ou en nous conformant aux obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et libertés d’autres personnes concernées et pour sauvegarder des intérêts légitimes, nous pouvons également rejeter une demande d’une personne concernée intégralement ou partiellement (par exemple en caviardant le contenu concernant des tiers ou nos secrets commerciaux).

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous donnons suite à l’exercice de vos droits ou avec nos pratiques en matière de protection des données, vous pouvez nous l’indiquer. Si vous êtes situé dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données compétente dans votre pays.

14 Cookies, outils de suivi et d’analyse

Nous utilisons diverses techniques sur notre site web qui nous permettent – ainsi qu’aux tiers que nous engageons – de vous reconnaître lors votre utilisation de notre site web, et éventuellement de vous suivre sur plusieurs visites. Cette section vous informe à ce sujet.

En substance, nous souhaitons faire la distinction entre votre accès (par le bais de votre système) et l’accès par d’autres utilisateurs, afin de pouvoir assurer la fonctionnalité du site web et effectuer des analyses et des personnalisations. Nous n’avons pas l’intention de déterminer votre identité, bien qu’il puisse être possible pour nous ou pour les tiers que nous engageons de vous identifier en établissant un lien avec les données d’enregistrement. Toutefois, même en l’absence de données d’enregistrement, les technologies que nous utilisons sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu comme un visiteur individuel chaque fois que vous accédez au site web, par exemple notre serveur (ou les serveurs de tiers) qui attribue un numéro d’identification spécifique à vous ou à votre navigateur (appelé «cookie»).

Les cookies sont des codes individuels que notre serveur ou un serveur de nos prestataires de services ou de nos partenaires publicitaires transmet à votre système lorsque vous vous connectez à notre site web, et que votre système (navigateur, téléphone portable) accepte et stocke jusqu’à la fin de la période d’expiration fixée. Votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur tiers à chaque nouvel accès. De cette façon, vous êtes reconnaissable même si votre identité est inconnue.

D’autres technologies peuvent être utilisées pour vous reconnaître avec une certaine probabilité (c’est-à-dire vous distinguer des autres utilisateurs), comme les «empreintes digitales». Les empreintes digitales mettent en relation votre adresse IP, le navigateur que vous utilisez, la résolution de l’écran, les paramètres linguistiques et d’autres informations que votre système communique à chaque serveur, créant ainsi une empreinte digitale plus ou moins unique. Il est ainsi possible de se passer de cookies.

Chaque fois que vous accédez à un serveur (par exemple lorsque vous utilisez un site web ou une application, ou lorsqu’un e-mail comprend une image visible ou invisible), vos visites peuvent être «suivies». Si nous intégrons des offres d’un partenaire publicitaire ou d’un fournisseur d’un outil d’analyse sur notre site web, ils peuvent vous suivre de la même manière, même si vous ne pouvez pas être identifié dans le cas particulier.

Nous utilisons ces technologies sur notre site web et pouvons autoriser certains tiers à le faire également. Selon l’objectif de ces technologies, nous pouvons collecter votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour bloquer ou tromper certains types de cookies ou certaines technologies alternatives, ou pour supprimer les cookies existants. Vous pouvez également ajouter un logiciel à votre navigateur afin de bloquer certains suivis de tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur les pages d’aide de votre navigateur (généralement avec le mot-clé «protection des données») ou sur les sites web des tiers indiqués ci-dessous.

Nous distinguons les catégories suivantes de «cookies» (y compris les technologies qui fonctionnent de la même manière, comme par exemple les empreintes digitales) :

  • Cookies nécessaires : Certains cookies sont nécessaires pour le fonctionnement du site web ou pour certaines fonctionnalités. Par exemple, ils garantissent que vous pouvez passer d’une page à l’autre sans perdre les informations qui ont été saisies dans un formulaire. Ils veillent également à ce que vous restiez connecté. Ces cookies n’existent que temporairement. Si vous les bloquez, le site web peut ne pas fonctionner correctement. D’autres cookies sont nécessaires au serveur pour stocker des options ou des informations (que vous avez saisies) au-delà d’une session (c’est-à-dire une visite du site web) si vous utilisez cette fonction (par exemple, les paramètres linguistiques, les consentements, la fonctionnalité de connexion automatique, etc.).
  • Cookies de performance : Afin d’optimiser notre site web et les offres connexes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de notre site web, potentiellement au-delà d’une session. Nous utilisons à cette fin des services d’analyse tiers. Avant d’utiliser ces cookies, nous vous demandons votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via les paramètres des cookies.
  • Cookies de marketing : Nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité aussi précisément que possible, c’est-à-dire à ne la montrer qu’aux personnes auxquelles nous souhaitons nous adresser. À cette fin, si vous y consentez, nous et nos partenaires publicitaires utilisons des cookies qui peuvent enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu’à nos partenaires publicitaires, de présenter des publicités qui, selon nous, pourraient vous intéresser, sur notre site web et sur d’autres site web qui affichent des publicités de notre part ou de la part de nos partenaires publicitaires. Si vous consentez à l’utilisation de ces cookies, des publicités correspondantes vous seront présentées et, si vous n’y consentez pas, vous ne verrez pas moins de publicités, mais simplement toute autre publicité.

Outre les cookies, nous utilisons des outils d’analyse et de suivi Internet pour mesurer et évaluer l’utilisation de notre site Internet et de nos services, personnaliser les services et afficher des offres et de la publicité sur mesure. Les traitements de données effectués au moyen de tels outils, généralement mis à disposition par des tiers, sont soumis aux dispositions en matière d’utilisation et de protection des données de ces tiers.

15 Réseaux sociaux 

Nous pouvons exploiter des pages et d’autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes exploitées par des tiers et collecter des données (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous interagissez avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple lorsque vous communiquez avec nous, commentez notre contenu ou visitez notre présence en ligne). Ces plateformes analysent aussi votre utilisation de nos présences en ligne et combinent ces données avec d’autres données dont elles disposent à votre sujet (par exemple des données comportementales et de préférence). Elles traitent également ces données à leurs propres fins, notamment à des fins de marketing et d’études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour gérer leurs plateformes (par exemple quel contenu elles vous montrent) et, à cette fin, elles agissent en tant que responsables indépendants du traitement.

Nous traitons ces données aux fins énoncées ci-dessus, en particulier pour la communication, à des fins de marketing et pour des études de marché.

16 Mise à jour de la déclaration de protection des données

Cette déclaration de protection des données ne fait pas partie d’un contrat avec vous. Nous pouvons modifier cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.